autres projets
Le projet artistique
Le lieu/L'équipe
Les créations de Cie
La programmation
la formation
Centre de documentat
infos pratiques
autres projets
AUTRES PROJETS

La Compagnie affirme son rayonnement à travers de nombreux projets
dans de nombreuses villes, régions à l’étranger.
________________

HRÀDEC KRALOVÉ (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE) www.klicperovodivadlo.cz :
REPRISE DE « JÀ, DON QUIJOTE DE LA MANCHA »

Le 1° mars 2008, José Manuel Cano Lopez a créé une œuvre originale JÀ DON QUIJOTE DE LA MANCHA, d’après Cervantès, Goethe, Shakespeare et Büchner.
À la demande du Théâtre de Hràdec Kralové, il a dirigé dix acteurs de la troupe permanente forte de trente comédiens.
Après deux mois de répétitions, en janvier et février, le spectacle, en langue tchèque, au Klicperovo Divadlo de Hràdec, a rencontré un immense succès tant au niveau du public que de la presse et des professionnels.
La création, après une série de cinquante représentations, sera donc reprise au Théâtre de Hràdec Kralové pendant la saison 2008-2009, pour trente-cinq représentations, et sera jouée notamment au Théâtre national de Brno, dont le directeur artistique est l’emblématique metteur en scène Vladimir Moravek, et au Festival de théâtre français de Prague.
Après avoir invité les metteurs en scène les plus marquants de l’Europe de l’Est (dont Oscar Korsunovas le prodige metteur en scène lituanien, invité par la Comédie Française en 2007), il s’agissait là de la première invitation lancée à un metteur en scène occidental.

Les projets, en collaboration avec le Klicperovo Divadlo de Hràdec Kralové, vont se succéder :
- en juin 2009, dans le cadre du Festival des Régions d’Europe de Hràdec Kralové : programmation de Cabaret du bout de la nuit, création 2009 de la Compagnie, et création en langue tchèque de 19 août 1936 : mort d’un poète, avec les comédiens permanents du Théâtre de Hràdec et des comédiens de la Compagnie.
- En 2010, carte blanche sera une nouvelle fois donnée à José Manuel Cano Lopez pour mettre en scène la troupe du Théâtre dans une nouvelle création.
- 2011 verra la naissance d’une importante création, en tchèque et en français, entre la troupe du Théâtre de Hràdec et la Compagnie. Cette création sera en tournée dans les deux pays et en Europe.

La reconnaissance du travail artistique de José Manuel Cano Lopez a permis l’élaboration d’autres projets artistiques en chantier en République Tchèque : la programmation des créations jeune public de la Compagnie à Prague et une collaboration artistique avec le Théâtre national de Brno.


interview sur la radio tchèque

__________________

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA

HUESCA (ESPAGNE)

HUESCA (ESPAGNE) : FESTIVAL INTERNACIONAL DE CINÉ
www.huesca-filmfestival.com

José Manuel Cano Lopez est, depuis dix ans le responsable de la programmation française du Festival de Ciné de Huesca, l’un des plus importants festivals espagnols de cinéma.

La 36ième édition s’est déroulée du 5 au 14 juin 2008.
Elle a été endeuillée par le décès de notre ami Pepe Escriche, le directeur et fondateur du Festival.
La perte est immense pour ses amis aragonais, espagnols, européens et latino-américains qui l’aimaient pour son charisme, sa passion, sa générosité et sa joie de vivre.

Lors de la remise du Prix Luis Bunuel 2008, Bertrand Tavernier, lauréat de cette édition, lui a rendu un vibrant hommage.
José Manuel Cano Lopez, qui accompagnait le réalisateur français dans son séjour, a également traduit la master class menée par Bertrand Tavernier devant des étudiants de l’Université de Cinéma de Huesca.
Pour l’édition 2009, il poursuivra son travail de responsable de la programmation française (sélection des courts-métrages français en compétition internationale, hommages et rétrospectives).

Par ailleurs, le Festival international de Huesca sera partenaire de l’édition 2009 des Paysages Nocturnes du Grand-Pressigny pour une première programmation cinématographique (courts-métrages) dans la manifestation-phare de la Touraine du Sud.

___________________


CREATION DE L’ESPACE MOLIÈRE

PÉZENAS (RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON)

www.scenovisionmoliere.com

Après quatre années d’études et de travaux, l’Espace Molière s’est ouvert en juin 2008 et a été inauguré officiellement le 19 septembre.

Écrit et mis en scène par José Manuel Cano Lopez, le parcours-spectacle proposé par l’Espace Molière invite les visiteurs à une métamorphose singulière. Le temps du parcours, les spectateurs deviennent les acteurs d’une représentation exceptionnelle : « L’Incroyable et inénarrable histoire de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, comédie en cinq actes ».
Guidés par la voix chaleureuse d’une jeune comédienne, les visiteurs-acteurs endossent les masques des multiples personnages de la vie et de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin…
Cinq actes, cinq salles à travers le magnifique Hôtel du Peyrat : autant de jalons de la vie de Molière.
Utilisant toutes les techniques de la mise en scène (décors, images en 3D, sons, musiques, textes), le parcours-spectacle invite les visiteurs-acteurs à découvrir les étourdissants épisodes de cette vie hors du commun et à croiser les figures mythiques de cette « incroyable et inénarrable histoire » : Madeleine Béjart, Harpagon, Dom Juan, le Prince Conti, M. Jourdain, le Barbier Gély, Elvire et tant d’autres.
La découverte d’un Molière méconnu : une plongée dans la mémoire et dans la folie de la création…

2009 verra se poursuivre l’enrichissement de l’Espace Molière avec la création des premiers îlots d’approfondissement. Ces espaces permettront aux visiteurs, après le parcours-spectacle, de poursuivre la découverte de l’œuvre de Molière.

Le « scénovision » Molière a été réalisé par la Prod est dans le pré.

_________________

LES PAYSAGES NOCTURNES

LE GRAND-PRESSIGNY (région Centre)

MUSIQUE, THÉÂTRE, CRÉATION CONTEMPORAINE, GASTRONOMIE ET PATRIMOINE

ÉDITION 2008 : UNE ÉVOLUTION RÉUSSIE
La dixième édition des Paysages Nocturnes (juillet 2008) a suivi une profonde évolution avec, notamment, une programmation élargie et des représentations théâtrales qui, pour la première fois, se sont déroulées en salle (la salle des fêtes transformée en un merveilleux Théâtre des Songes).
Plus de 3000 spectateurs ont assisté aux 23 représentations ou concerts programmées dont 18 représentations des quatre créations théâtrales jouées avec fougue et passion par 120 acteurs amateurs de tous âges et de tous horizons.
L’accueil du public fut enthousiaste et les objectifs des Paysages Nocturnes largement atteints : un théâtre par et pour tous, le partage dans la création artistique.

ÉDITION 2009 : UNE MANIFESTATION MARQUANTE
Les objectifs artistiques de l’édition 2009 s’inscrivent dans les lignes maîtresses de la Gare du Sud, pôle de ressources artistiques et culturelles.
Trois axes essentiels portent le projet :
. la démocratisation culturelle
. les échanges artistiques entre praticiens professionnels et amateurs
. la création contemporaine ancrée dans la mémoire théâtrale

Concerts de musique classique et de musique contemporaine, cinéma, lectures théâtralisées de textes inédits contemporaines, apéros-vidéos-théâtraux, huit créations de courts textes contemporains, création de deux grands textes du répertoire composeront une programmation d’une grande richesse.
Trente-huit représentations ou concerts seront ainsi proposés au public.


Vous pouvez consulter le programme 2008 :
www.paysagesnocturnes.com

__________________

LA GARE DU SUD

LE GRAND-PRESSIGNY (région Centre)

José Manuel Cano Lopez poursuit son travail de conseiller artistique dans la fondation de La Gare du Sud, pôle de ressources artistiques et culturelles au Grand-Pressigny.
Le projet entre maintenant dans une nouvelle phase puisque le mois d’octobre verra la nomination de l’architecte qui sera chargé des travaux.
Les travaux débuteront en 2009 pour une ouverture du centre culturel en 2010.
Parallèlement au suivi des travaux, José Manuel Cano Lopez poursuivra l’élaboration du projet artistique de La Gare du Sud et la mise en place des modes et des moyens de fonctionnement du pôle de ressources artistiques et culturelles.

Une première étape de l’évolution du panorama artistique du Grand-Pressigny a été franchie lors de l’édition 2008 des Paysages Nocturnes avec la mise en place d’une programmation élargie (23 manifestations : vidéo, musique, théâtre) et transformation de la salle des fêtes en véritable théâtre (Le Théâtre des Songes). Cette progression préfigure le projet artistique de La Gare du Sud.

Avec le soutien du pays Touraine Côté Sud, de la Région Centre et d’autres partenaires institutionnels, cette structure de recherche, de programmation, de résidence et de création sera confiée à l’Association Côté Jardin, association culturelle en Touraine du Sud.


ciecanolopez
23/09/08