Centre de documentat
Le projet artistique
Le lieu/L'équipe
Les créations de Cie
La programmation
la formation
Centre de documentat
infos pratiques
autres projets

LE CENTRE DE DOCUMENTATION

Le Centre de documentation théâtrale du Plessis, théâtres est l’une des pierres angulaires du projet artistique de la Compagnie.
Cet espace de réflexion, de découverte et de travail situé au cœur du PLESSIS présente un véritable panorama du théâtre européen à travers près de deux mille ouvrages.
Il s’est également enrichi d’un fonds de 130 films (support DVD) du Centre National du Cinéma d’une grande richesse.
Ces films proposent un vaste champ d’analyse, d’investigation et de découvertes théâtrales ; ils sont consacrés à la mémoire (Adolphe Appia, le Théâtre de Bussang, Karl Valentin, Jacques Lecoq, Jacques Copeau, le Festival de Nancy…), aux « maîtres » (Brook, Vitez, Kantor, Strehler…) mais aussi aux aventures théâtrales contemporaines…
Ils peuvent être visionnés au Plessis pendant toute la saison et faire l’objet, sur demande, d’un prêt dans le cadre d’une projection à but pédagogique dans un établissement scolaire ou universitaire.

Le Plessis, théâtres est membre du réseau Antenne régionale d’ANETH, « Aux Nouvelles Ecritures THéâtrales » . Il accueille ainsi près d’un millier de textes théâtraux contemporains français et européens (tapuscrits et textes édités). Ce fonds est enrichi en permanence. Lire et faire lire le théâtre contemporain, promouvoir et diffuser les écritures théâtrales d’aujourd’hui constituent les deux pôles des activités de ce réseau.
Ainsi, plusieurs expériences passionnantes seront proposées cette saison, et notamment un comité de lecture réunissant collégiens, lycéens, étudiants de la Section Arts du spectacle, spectateurs, professionnels. Il s’agira d’explorer l’écriture de plusieurs auteurs contemporains à travers des séances de travail dirigées par des enseignants et des membres de la compagnie. Le texte retenu sera mis en voix en fin de saison et une rencontre aura lieu avec l’auteur.

Enfin, des prolongements à la résidence d’écriture de Jean Paul Wenzel de mars 2007 (Une antenne, un auteur), sont en projet pour le tout début de la saison 2008.

Le Centre de documentation est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h sur rendez-vous. Ouvrages en prêt ou en consultation pour les adhérents de la Compagnie et pour les enseignants.

ciecanolopez
23/09/08